Section de Gisors

Section de Gisors
Accueil
 
 
 
 

Élections cantonales : réponse du candidat du Front de Gauche Alain LETHIAIS aux questions posées par l'Impartial (du 10/03/11)

 

Les routes du canton

 

 

Voila un bel exemple de désengagement de l'État qui, en 2006, a transféré au département de l'EURE 320 Kms de routes nationales, ce qui représente 7 M€ de coût d'entretien, compensé à hauteur de 2,7 M€ par l'État.

Dans notre canton certaines routes ont vraiment besoin de travaux importants, telles les RD 7 ou RD 116 complètement défoncées en rives avec gros risques d'accidents. Il en va de même avec la RD 6014, dont il faut assurément améliorer la sécurité entre les Thilliers en Vexin et Richeville. Les intersections, particulièrement dangereuses en raison du flux important de véhicules sur cette liaison entre la Seine Maritime et le nord de l'Île de France, aux heures matinales et en soirée, et en cas de mauvaises conditions météorologiques doivent être absolument sécurisées.

Il faut également repenser, en partenariat avec les producteurs, les collectivités locales, et l'usine St Louis sucre, la circulation et le stationnement des poids lourds en cours de chargement de betteraves qui se fait bien souvent sur la chaussée, avec tous les risques que cela occasionne.

Il faut améliorer la coordination, entre le département et les collectivités locales, afin d'assurer un dégagement efficace des routes en cas d'intempéries (neige).

 

 

 

L'offre médicale

 

 

L'accès aux soins de qualité pour tous est un sujet capital, au moment où l'exclusion guette le plus grand nombre.

L'EURE se classe dernier des départements métropolitains tant au plan de sa démographie médicale, que de l'état de santé de sa population, résultat d'une politique nationale de santé irresponsable.

Sur le canton, la création d'une maison de santé pluridisciplinaire est la priorité. Mais cela ne suffit pas, car il faut trouver les moyens de convaincre les professionnels de santé de venir s'y installer. Une aide technique et attractive sera nécessaire à leur installation.

Il est inadmissible d'être obligé d'attendre plusieurs jours pour un rendez-vous chez un généraliste, plusieurs semaines, voire plus chez un spécialiste.

Il faut veiller à disposer de places suffisantes et à coût acceptable en foyer résidence, ou en maison de retraite pour les personnes âgées les plus dépendantes.

Le coût de la perte d'autonomie, que certains appellent le 5ème risque, doit être pris en charge collectivement par un grand service public dédié à cette cause.

Les Conseillers Généraux ont un rôle essentiel à jouer pour cette cause d'utilité publique. Il faut également rester vigilant au maintien de tous les services de notre hôpital de proximité de Gisors, menacé par la loi « BACHELOT ».

 

 

 

Alain LETHIAIS

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 31 March 2012

    A voir aussi